Les élections municipales se tiendront cet automne. Les postes de maire et de 6 conseillers municipaux devront être comblés pour un mandat de 4 ans. Vous pouvez dès maintenant vous y préparer, que ce soit à titre d’électeur, de candidat ou encore en travaillant aux élections.
Voici toute l’information nécessaire concernant les élections générales de 2025. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement, car les informations y seront mises à jour et bonifiées à mesure que la période électorale avancera.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la présidente d’élection au 819 336-2744, poste 201 ou au [email protected]
Dates importantes
- Dépôt des mises en candidatures : 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025
(Fermé les vendredis 19 et 26 septembre 2025) - Commission de révision : dates à venir
- Vote par anticipation : 26 octobre 2025
- Jour du scrutin : 2 novembre 2025
Travailler aux élections
Plusieurs postes seront à combler lors de l’élection municipale 2025.
Le jour du vote par anticipation (26 octobre)
Le jour du scrutin (2 novembre)
Il faut également prévoir être disponible dans les semaines précédentes pour les séances de formation.
Les personnes intéressées à travailler lors de l’élection seront invitées dans les prochains mois à remplir le formulaire de demande d’emploi ci-dessous et à le transmettre à l’adresse suivante : [email protected] ou à le remettre au bureau de la présidente d’élection.
Qui peut voter
Pour voter, vous devez vous assurer d’être un électeur ou une électrice de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village et d’être bien inscrit sur la liste électorale de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, en vigueur pour l’élection du 2 novembre 2025. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous ne pourrez pas voter.
Vous avez le droit d’être inscrit sur la liste électorale si, le jour du scrutin :
-Avoir 18 ans ou plus;
-Avoir la citoyenneté canadienne;
-Ne pas avoir perdu vos droits électoraux;
De plus, le 2 novembre 2025, vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes :
Avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
OU
depuis au moins 45 jours, être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
NOTE : Si votre domicile n’est pas dans la municipalité et que vous souhaitez exercer votre droit de vote, vous devrez transmettre une demande d’inscription ou une procuration, selon le cas, à la présidente ou au président d’élection.
Poser sa candidature
Si vous souhaitez vous porter candidat à un poste de membre du conseil municipal, vous devez être éligible, produire une déclaration de candidature et les documents qui l’accompagnent.
Le Directeur général des élections du Québec a mis à la disposition des personnes qui souhaitent poser leur candidature un guide d’information Poser sa candidature aux élections municipales.
La liste officielle des candidats à l’élection générale du 2 novembre 2025 peut être consultée ici. La période pour poser sa candidature se termine le 3 octobre à 16 h 30.
Conditions d’éligibilité
Pour poser votre candidature, vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à un poste de membre du conseil. Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité. Consultez les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi que le guide Poser sa candidature aux élections municipales. La présidente d’élection ou son personnel ne peut pas donner d’avis sur le sujet. Vous devez confirmer sous serment que vous êtes éligible dans votre déclaration de candidature. Au besoin, consultez votre propre conseillère ou conseiller juridique.
Poser sa candidature aux élections
Résultat des élections
Les résultats de l’élection pourront être consultés en ligne le dimanche 2 novembre à partir de 20 h.